Juin est le Mois national de la sensibilisation à la surdicécité

Le Sénat du Canada a publié une proclamation en 2015 pour que le mois de juin soit reconnu dans tout le pays comme le Mois de sensibilisation à la surdicécité. Cette motion vise à « sensibiliser le public aux défis que doivent relever les personnes sourdes et aveugles et à souligner leur contribution à la société ». Aussi, elle voulait « reconnaître la force, le courage et la détermination que démontrent les personnes sourdes et aveugles chaque jour alors qu’elles surmontent leurs obstacles quotidiens ». Juin est aussi le mois de naissance d’Helen Keller, une des personnes atteintes de surdicécité les plus connues mondialement.

« Pour de nombreux Canadiens, il est difficile d’imaginer vivre avec une perte combinée de la vue et de l’ouïe. Notre initiative nationale de sensibilisation est extrêmement importante parce que les Canadiens atteints de surdicécité ont un potentiel énorme dans leur vie quotidienne, en tant que participants dans leur communauté et en tant qu’employés », a déclaré Jennifer Robbins, présidente du comité national et directrice générale du Centre canadien Helen Keller (CCHK), qui a contribué à fonder la coalition nationale. « Nous avons fait d’importants progrès pour éduquer le public. Nous espérons que nos efforts continus aideront plus de Canadiens à réaliser que les personnes atteintes de surdicécité peuvent vivre une vie épanouie, active et significative si elles ont les bons systèmes de soutien en place. »

L’initiative du Mois national de la sensibilisation à la surdicécité regroupe des fournisseurs de services et des groupes de bénéficiaires qui travaillent en partenariat pour faire connaître juin en tant que Mois national de la sensibilisation à la surdicécité. Leur but est de partager l’information sur le handicap unique de la surdicécité et les soutiens disponibles par l’entremise des services d’intervention avec le public au moyen d’une campagne annuelle de sensibilisation à la surdicécité qui est célébrée d’un océan à l’autre en juin.

Consultez les événements du calendrier pour vous impliquer dans votre communauté!

Pour obtenir plus d’information, écrivez à Jennifer Robbins, présidente du comité du Mois national de la sensibilisation à la surdicécité, à jrobbins@chkc.org.